Expérimentation REP des déchets d’ameublement

20.10.2011

SOKOA est l’un des membres fondateurs et Administrateur de la SAS VALDELIA qui vient d’être constituée et qui sera chargée de la valorisation du mobilier professionnel en fin de vie.

En effet, suite aux décisions adoptées lors du Grenelle de l’environnement, les metteurs sur le marché de mobilier sont dorénavant responsables de la gestion des déchets d’éléments d’ameublement de leurs produits.

Afin de remplir cette obligation applicable à compter du 1er janvier 2012, VALDELIA préfigure le futur éco-organisme de la filière. Elle a notamment pour mission à ce stade d’évaluer les coûts et contraintes techniques engendrés par la mise en place de cette même filière. La mutualisation et le mode de fonctionnement envisagés pour l’éco-organisme ont pour objet d’assurer le meilleur service prévu par la loi, tout en limitant l’éco-contribution qui y sera liée, à l’instar de ce qui se pratique dans d’autres filières (emballages, déchets électroniques etc.).

Cette expérimentation se déroulera à compter de mi/fin septembre 2011 sur notamment deux zones test : les Pays de Loire et l’Ile de France.

Pour en savoir plus >
Revue_de_presse_VALDELIA__au_03_10_2011_01.pdf (0.9 MB)