Les sièges de bureau sont connus pour répondre aux grandes familles de fonctions dans l'entreprise.
A. Sièges de travail devant écran informatique : le siège est l'un des éléments clé du poste de travail. Il participe à l'efficacité au travail, à la productivité et à la santé. Il ne souffre pas d'à peu près dans sa conception ergonomique. Il doit pouvoir se régler pour s'adapter aux différents gabarits afin d'apporter 2 choses principales : un soutien permanent du dos, notamment la zone lombaire, et une grande liberté de mouvements. Le mécanisme synchrone avec réglage personnalisé de la tension est à privilgier au-delà de 3 heures d'utilisation quotidienne. Pour des utilisations plus courtes, un siège muni d'un dossier avec contact permanent peut suffire.
B. Sièges de Manager / Direction : souvent en cuir, ces sièges de dimensions importantes doivent faciliter le travail de réflexion. Ils peuvent en conséquence être équipés de mécanismes basculants mais priorité devrait être donnée aux sièges avec mécanisme synchro si l'utilisateur travaille également régulirement devant écran, en position avant.
C. Sièges de visiteur ou réunion : le temps assis dans ce type de sièges étant court, leur ergonomie est moins importante, à partir du moment où leurs dimensions répondent à celles prévues par les normes. La pondération des critères fonctionnels et esthétiques sera donc plus importante avec ces sièges.
D. Sièges d'attente : la zone d'accueil est le premier regard des visiteurs de votre établissement et participe fortement à l'image de votre entreprise. Son aménagement doit inspirer qualité, convivialité, dynamisme.
E. Sièges de collectivité : les salles de réunions, la cafétéria d'entreprise etc. doivent être équipées de sièges versatiles permettant la reconfiguration simple de ces zones : empilables, faciles d'entretien pouvant recevoir des accessoires comme une tablette écritoire, pouvant répondre aux normes feu etc.
F. Sièges d'atelier : pour postes de travail assis/debout ou devant les terminaux informatiques situés dans les ateliers : on doit privilégier les matériaux comme le polyuréthane ou le bois pour les dossiers/assises car faciles d'entretien et résistants aux salissures, acides, étincelles etc. Les sièges garnis de mousse et recouverts de textiles enduits apporteront un confort supplémentaire mais seront réservés aux zones protégées.