En Europe, il existe des normes européennes pour les sièges de bureau. Ces normes ont remplacé il y a quelques anneés les normes nationales qui ont donc été unifiées.
Il s'agit pour les sièges de travail (giratoires) des normes EN-1335 :
EN 1335 Partie 1 concerne les Dimensions
EN 1335 Partie 2 concerne les Exigences de Sécurité
EN 1335 Partie 3 concerne les Essais d'endurance
Pour les Sièges de Visiteur la norme qui s'applique est la EN 13761 qui prévoit à la fois les Dimensions, les exigences de sécurité et les méthodes d'essais.
Les normes en matière de sièges de bureau sont des Recommandations. Elles nont pas de caractère obligatoire comme pour les appareils électroménagers ou les casques moto par exemple.
La conformité aux normes atteste cependant que le fabricant a tenu compte des critères dimensionnels, de sécurité et de résistance des produits.
Par contre il existe une Directive Européenne obligatoire. Il sagit de la Directive 90/270 CEE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives au travail devant écran informatique.
Cette loi indique notamment que les sièges pour les personnes travaillant régulièrement devant écran doivent permettre à l'utilisateur une liberté de mouvement (et donc être giratoires), être réglables en hauteur d'assise et hauteur/profondeur dossier. Par ailleurs un repose-pieds devra être mis à la disposition des utilisateurs qui le souhaitent.
Tout employeur doit respecter cette Directive sous peine de sanctions de la part de l'Inspection du Travail. Les chaises fixes, 4 pieds ou autres, sont donc à proscrire devant les écrans ordinateur.