Le comportement au feu des sièges est un élément important pour beaucoup d'acheteurs qui veulent être couverts au niveau de leur responsabilité dans le domaine de la sécurité. Les normes au feu varient suivant les pays.
France : Rappelons quil n'y a aucune norme qui exige un classement M1 pour les sièges. Les normes M sont des normes françaises qui s'appliquent pour les ERP (Etablissements Recevant du Public) pour les sièges assemblés mis en rangées. M0 : matériau incombustible M3 : moyennement inflammable
M1 : non inflammable M4 : facilement inflammable
M2 : difficilement inflammable
Non classé : très facilement inflammable
Pour cette configuration de sièges dans les ERP le tissu doit être au minimum M2, la mousse M4 et la structure M3.
Les sièges en matériau plastique doivent être M3.
Les sièges en bois sont considérés M3 si l'épaisseur du bois est égale ou supérieure à 9 mm.
Pour les sièges de bureau la résistance au feu est basée sur les normes européennes
EN 1021.1 (résistance à la source feu cigarette) et EN 1021.2 (résistance à la source feu simulant une allumette).
Dans un environnement de bureau normal, le risque feu à prendre en considération est le risque cigarette, surtout que désormais il n'est même pas possible de fumer dans les bureaux hors des zones réservées.
La contrainte feu allumette est à prendre en considération pour les environnements ou établissements à risque (grande salle de réunion en sous-sol, hôpitaux psychiatriques etc.).
Les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) font l'objet dune législation particulière basée sur le potentiel calorifique, à savoir le nombre de calories dégagées par un objet qui brûle. Le chiffre doit être inférieur à 400 mégajoules au m2. On considère qu'un siège = 1 m2.